Team Inca : un pont entre le Cantal et la Colombie pour faire éclore de futurs cracks du peloton mondial...

Publié le par La Montagne - Jean-Paul Cohade

Briefing matinal d’avant-course lors d’une étape en ligne au Tour de Colombie Espoirs pour le Team Inca-Fun, club cantalien porteur d'un projet d'académie franco-colombienne qui ouvrira ses portes en janvier 2021. © Agence AURILLAC
De gauche à droite, Sergio Granados, Mario Lui Marmalejo, Diomedes Velandia et Nicolas Borras, les quatre coureurs du Team Inca ayant participé à la Vuelta de la Juventud 2020 et qui seront à Aurillac pour la saison 2021.
Photo de famille, avec l’ensemble du staff autour des quatre coureurs du Team Inca Fun après la Vuelta de Juventud, le Tour de Colombie Espoirs.
Echappée de Sergio Granados lors de la quatrième étape.
Podium de présentation matinale lors de l’étape 2, Villavicencio-Puerto Lopez-Mirador.
Les deux managers sportifs et l'entraîneur français : Jairo Chaves (président de la FUN ), Louis Faure entraineur, Jean-Jacques Goullieux

Créé en 2017 dans le Cantal, le Team Inca, club cycliste basé à Aurillac, va donner naissance à la première académie de formation entre la France et la Colombie, pour accompagner sportivement et humainement les futurs cracks du peloton. Un projet qui a tapé dans l'œil d'AG2R La Mondiale dès ses débuts, et qui a montré son potentiel au Tour de Colombie Espoir, en association avec la Fondation d'Esteban Chaves (Mitchelton Scott).

 



"Le problème des Colombiens, c’est que tout se fait à la pédale. Il faut apprendre à frotter, à bien se protéger. Il y a toute une batterie d’éléments qu’ils ne connaissent pas. On ne veut pas leur enlever leurs qualités mais il faut qu’ils sachent descendre, faire un éventail. Le résumé, c’est sur une étape où on passe une bosse avant de rejoindre un plateau avec du vent. Tout le peloton est en file indienne. On est quatre et seulement deux savaient faire une bordure. Si on avait été un peu plus, on en créait une et on mettait tout le monde à deux minutes à l’arrivée".

Jean-Jacques Goullieux
(Fondateur et coprésident du Team Inca)

La Montagne - Jean-Paul Cohade>>>cliquez ici

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article